PIERRE GAUTHIER-DUBÉDAT

167448 visiteurs

 

 
 
          Les espaces magiques de Pierre Gauthier-Dubédat
 
 
            Peintre et graveur, Pierre Gauthier-Dubédat inscrit dans le champ des arts plastiques européens, une personnalité et une œuvre aux contours exceptionnels.
Après une période de formation rigoureuse et solide, il a su parvenir à un équilibre dans la maîtrise des techniques propres à ne pas entraver le discours, voire les débordements, d’une inspiration peu ordinaire.
 
            Parmi le répertoire des genres traditionnels, Gauthier-Dubédat porte son attention presque exclusivement sur le paysage, auquel il applique ses connaissances, sa pensée, sa virtuosité. Bien sûr, ce paysage n’est jamais soumis aux règles caduques de l’académisme ni menacée d’obsolescence. Il est, tout au contraire, le lieu privilégié, l’enceinte ineffable, l’espace magique ou un arbre et la rime de son ombre peuvent devenir définition d’un sortilège et formulation d’une exhortation.
 
La couleur, la ligne, l’ombre, nettement privilégiées constituent les éléments déterminants autour desquelles s’affirment et se développent cette œuvre. De la gravure de dimensions réduites au tableau de grand format en passant par l’instant arrêté de l’aquarelle, Gauthier-Dubédat ordonne une géographie fantastique, nous parle d’évènements qui ne se produiront jamais, nous conduit en des lieux où se rassemblent une nostalgie peuplée de chimères et cette terrible angoisse qui accompagne la quête de ce monde, un jour rêvé, que nos yeux éveillés ne peuvent découvrir.
 
L’imagination et un travail rigoureux, l’enthousiasme et un engagement passionné, un esprit en éveil et une apparente tranquillité aboutissent à la naissance de ces œuvres, par elles s’affirme un des talents les plus insignes de l’art de notre temps ; sa présence nous enrichit.
 
           
Raúl Chávarri
Critique d’art

 

Page précédente Page suivante